ARE, ARCE, ACCRE, maintien...**?!%*! - Pomme verte

Posted by | octobre 15, 2015 | Pomme Verte | No Comments

Tu l’as compris rien qu’en lisant le titre : c’est fait pour qu’on comprenne rien ! Même les mecs de Pole Emploi, ils comprennent pas… c’est pour dire…
Alors, j’ai pas la prétention de te dire que je vais t’expliquer, non non… je vais juste te raconter comment moi j’ai fait.

1- Licenciement économique :
j’ai dit OUI (3 fois oui !) au CSP (si tu veux en savoir plus, tu lis mon article qui en parle). En résumé : maintien du salaire + formations + relative tranquillité si tu as le projet de créer ta boîte (un rendez-vous tous les 4 mois environ)

2- Demande d’ACCRE :
Pas d’ARCE sans ACCRE… oui oui oui, donc je reprends lentement.
L’ACCRE c’est l’exonération des charges sociales pendant un an (il paraît qu’il y a d’autres avantages mais c’est ça que j’ai retenu). Le dossier de demande d’ACCRE tu dois le déposer au CFE au moment où tu déposes le dossier de création. Pour déposer le dossier et donc être éligible, il faut :
– être demandeur d’emploi (fournir attestation Pole Emploi. Ne te déplace pas en agence, le site est pas mal fait, en te loggant sur ton compte tu accèdes à tout un tas d’attestations)
– ne pas avoir déjà bénéficié d’une telle aide (peut-être y a t’il un délai si déjà bénéficié, à vérifier…)
– créer ou reprendre une entreprise (oui ça me semble être plutôt la base…)
– dans le cas d’une société, être majoritaire
Petite parenthèse pour ceux qui, comme moi avaient AVANT une micro-entreprise et qui montent une société. C’est visiblement compatible SI tu  n’as pas bénéficié de l’ACCRE dans le cadre de ta micro-entreprise ET SI tu changes de code APE (même si tu n’as jamais bénéficié de l’ACCRE sur l’ancien APE).
Le dossier est tout simple à remplir. Une fois déposé… tu attends… tu attends… et si dans deux mois tu n’as rien reçu, il paraît que c’est bon…

3- Demande d’ARCE :
Alors là, ça se complique. Parce que le jargon polemployen, moi je rame. Mais en gros, mon expérience me fait résumer ainsi :
– si tu veux débloquer le capital restant (attention, pas 100 % ! des fois 50 %, des fois 45 %, ça dépend la dame à l’accueil…), tu dis que tu veux l’ARCE. et donc là ils te versent la première partie du pourcentage du capital restant, et le reste 6 mois plus tard.
– si tu veux un maintien de l’allocation mensuelle (comme un salaire quoi), il faut déposer un dossier de Création ou reprise d’une société avec les pièces jointes suivantes : extrait K-bis, PV de l’AG qui définit ton salaire, pour l’EURL avec option IS (impôt sur les sociétés) le récépissé du service des impôts.
Perso, j’ai choisi le maintien de l’allocation : au moins, j’utilise tout ce à quoi j’ai droit (pour une fois…) et ça me permet de passer la première année sans avoir à me verser un salaire et donc voir venir et surtout faire de la tréso !

4- Le début des em…bêtements (pour rester polie)
J’ai donc fait toutes les démarches nécessaires : ACCRE a priori OK puisque toujours pas de nouvelles (ça fait 4 mois…), demande de maintien OK, actualisation comme ils m’ont dit à Pole Emploi. Et là, je reçois un courrier ce matin me précisant que comme je l’ai indiqué dans mes déclarations, je ne suis plus à la recherche d’un emploi (mouais…) et suis donc désormais désinscrite… Bon, bon,bon… Je panique qu’à moitié parce qu’en allant voir mes prochains virements, il semblerait qu’ils me versent quand même mon mois d’octobre, donc bon… Dans le doute, j’appelle le 3949 et là le monsieur me dit « oui, j’admets que l’intitulé peut porter à confusion mais en fait c’est que pour nous, vous changez de catégorie, vous passez 5 (waouhhh ! tant que ça ? !) ». Là je profite d’avoir quelqu’un qui semble savoir de quoi il parle pour lui demander « OK donc maintenant je fais comment pour m’actualiser ? (toujours demander à plusieurs personnes, tu verras c’est drôle, personne te dit la même chose ^^) Parce que la dame qui m’a reçue en entretien il y a deux mois m’a dit de mettre tous les mois que j’ai travaillé 1heure pour 0 euros…. mais la dame à qui j’ai donné le dossier m’a dit qu’il fallait mettre que j’ai travaillé 1heure pour le CA réalisé… » et là… « …euh… comme ça j’aurai dit que le principe de passer en catégorie 5 c’est qu’on ne vous demande pas de vous actualiser. Vous nous avez fait parvenir un PV de votre rémunération mensuelle, on en tient compte et on vous demande plus rien. » (décidément, lui je l’aime !). Et là, Ô miracle ! il me donne la manip à faire pour envoyer un mail au service réclamation ! ! Oui, je te jure ! LE truc que chaque demandeur d’emploi voudrait connaître… ! Tu veux savoir ? ah j’hésite… Envoie moi un mail , je me ferai un plaisir de t’expliquer (je voudrais pas avoir de problèmes avec Polo, et puis je crache pas dans la soupe, il me permet quand même de manger depuis plus d’un an donc bon…)

Franchement, dans l’ensemble, à part les acronymes qui fâchent, c’est plutôt bien fait leur système. J’ai reçu des courriers du RSI qui avaient l’air d’avoir pris en compte l’ACCRE (exo charges sociales), Pole Emploi malgré leurs intitulés qui font peur, ça a l’air de rouler aussi. Bon, je crie pas victoire avant d’avoir tué le cul de la poule mais je pensais que ça allait être plus compliqué (même si on est pas à l’abri de nouvelles surprises !).

Bon et sinon, tu veux savoir comment on vit les deux premiers mois d’activité ? Viens, je vais l’écrire très vite !